Picture France vous a sélectionné 5 des plus beaux sites de montagne en France à voir absolument. Des paysages à couper le souffle, des promenades inoubliables, des rencontres exceptionnelles avec la faune et la flore… La preuve en image…
Le mont Blanc en Haute-Savoie : incontestablement l’un des plus plus beaux sites de montagne
C’est le point culminant des Alpes et incontestablement l’un des plus beaux sites de montagne en France. Le sommet du mont Blanc, perché à 4 810, 50 mètres, est visible de très loin et depuis de nombreux endroits. Si vous séjournez par exemple dans une résidence de la station les Ménuires, vous pouvez prendre la télécabine des Bruyères 1 et 2. Vous profiterez ainsi d’une vue splendide sur le mont Blanc, depuis le mont de la Chambre. Et ceci, même sans les skis ! Vous pouvez aussi l’apercevoir depuis le sommet de Bellecôte, accessible facilement depuis une résidence vacances à La Plagne.
Pour la petite histoire, le mont Blanc n’a pas toujours été aussi populaire. Jusqu’au 18e siècle, on l’appelait même la « montagne maudite ». Selon la légende, des « démons de glace » auraient envahi les alpages. La première ascension du toit de l’Europe a été effectuée en 1786 par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard. Aujourd’hui, plus de 25 000 personnes se lancent à l’assaut du mont Blanc chaque année.
L’Aiguille du Midi
L’Aiguille du Midi, avec ses terrasses panoramiques, accessibles depuis Chamonix, offre une vue imprenable sur le mont Blanc et la vallée blanche, ainsi que sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. Le téléphérique de l’Aiguille du Midi, puis un ascenseur panoramique, transportent ses passagers jusqu’à 3 842 mètres d’altitude en seulement 20 minutes. Pour les amateurs de sensations fortes, une boite en verre, vitrée et suspendue dans le vide vous attend pour des frissons garantis !
Il s’agit de la plus haute des aiguilles de Chamonix et du plus haut téléphérique d’Europe. Pas moins de 500 000 personnes l’empruntent chaque année.
La Mer de Glace
Située à environ 2 130 mètres d’altitude, la Mer de Glace est un glacier situé sur le versent nord du massif du Mont-Blanc. Il s’étend sur 7 km de long et il est épais de 300 m. C’est le glacier le plus grand de France. Pour y accéder, vous pouvez monter à pied au cours d’une randonnée, ou prendre le Train du Montenvers à Chamonix, qui circule depuis 1908 !
Sur place, vous pouvez visiter la grotte de glace, taillée par l’homme, et ainsi, pénétrer dans les entrailles du glacier. Vous y découvrirez une collection unique de sculptures sur glace. Le site comprend également un centre d’interprétation très intéressant, qui permet de mieux comprendre ce qu’est un glacier et les enjeux autour.
Le Parc de la Vanoise
Le Parc de la Vanoise, premier parc naturel créé en France en 1963 et situé dans le département de la Savoie, est composé d’une zone protégée de 529 m². Il fait au total 1 465 km² et s’étale sur 29 communes. Il touche la frontière italienne, entre les vallées de la Maurienne et celle de la Tarentaise.
Le parc est constitué de 107 sommets qui dépassent 3 000 mètres d’altitude. Le point culminant est la pointe de la Grande Casse, à 3 855 mètres d’altitude. Très apprécié des randonneurs, on y trouve des glaciers, des lacs d’altitude et d’innombrables variétés végétales, ainsi qu’une faune également très riche : bouquetins, chamois, marmottes, aigles royaux, gypaètes barbus… La chasse y est interdite, tout comme la cueillette des fleurs.
Le Cirque de Gavarnie
Ce cirque naturel, situé dans les Pyrénées, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nul doute donc, il s’agit bien également de l’un des plus beaux sites de montagne en France. C’est plus précisément l’une des plus belles « arènes » au monde. Ce grand cirque calcaire doit son existence au travail d’immenses glaciers qui ont aujourd’hui disparu. Il a fait l’objet de nombreuses explorations dès le 16e siècle par des botanistes et autres scientifiques ou montagnards.
Cette muraille de 1 700 mètres de hauteur et de 14 km de circonférence est époustouflante. Parmi les sommets, on citera le Mont Perdu à 3 352 m, le Pic du Marboré à 3 248 m et le Taillon à 3 144 m. S’y écoule par ailleurs, la plus grande cascade d’Europe, haute de 413 mètres.