Entre torrents et hauts sommets, pistes de ski et sites pittoresques, les Alpes françaises abritent en leur sein des vallées qui vous accueillent pour un séjour mémorable. Parmi ces vallées, certaines se démarquent et vous offrent l’occasion de mêler sensations fortes et sensations douces. Focus sur trois vallées magiques…
Direction les « Eaux vives » avec la Vallée de la Tarentaise
L’une des plus belles vallées dans les Alpes est celle de la Tarentaise. Autrefois dénommée Darantasia, qui signifie « eaux vives », cette vallée se situe dans le bassin supérieur de l’Isère. Son point culminant, le sommet de la Grande Casse, est en plein massif de la Vanoise. Entre le Beaufortain et le massif du Mont Blanc, elle accueille les plus grandes stations de ski en France, notamment les domaines des Trois Vallées.
Au-delà des pistes de ski, une location dans les Alpes vous permettra d’emprunter cette vallée, qui vous offre l’occasion de découvrir différents parcs nationaux protégés, des lacs, la faune et la flore, lors de promenades inoubliables.
La Vallée de la Maurienne : pour un séjour avec label Famille Plus
C’est au cœur de la Savoie que la vallée de la Maurienne se trouve. Considérée comme l’une des plus grandes vallées des Alpes françaises, la Maurienne, qui s’étend entre l’Italie et les Hautes-Alpes, se scinde en trois parties : la basse Maurienne, la moyenne Maurienne et la haute Maurienne. Outre ses stations de ski, elle abrite également une faune et une flore qu’il faut absolument découvrir.
Dotée du label Famille Plus, elle s’adresse tout particulièrement aux séjours en famille, avec de nombreuses infrastructures dédiées pour des vacances encore plus agréables. En outre, différents villages, cols, parc national et sites aux alentours sont à découvrir.
Entre Provence, Italie et Dauphiné : la Vallée de l’Ubaye
Autre vallée qui vaut le détour, la vallée de l’Ubaye, autrement appelée la vallée de Barcelonnette, se situe dans les Alpes de Haute Provence, entre le Dauphiné, la Provence et l’Italie. L’Ubaye marque aussi une frontière entre la Provence et le Dauphiné. C’est à 3 412 mètres d’altitude que l’Aiguille de Chambeyron culmine. Glaciers et rivières ont créé une faune et une flore abondante, notamment avec des chamois, des marmottes, des renards et des oiseaux.
Au programme dans cette vallée, soleil, stations de ski, mais aussi, des musées, des marchés et des festivals. Riche de son histoire, la vallée de l’Ubaye vous propose de concilier activités sportives, détente en montagne et découverte des trésors locaux…
De nombreux hébergements sont disponibles, notamment proposés à la location par les particuliers. Vous avez l’habitude de réserver la même location de vacances à Cap d’Agde ou dans votre station balnéaire préférée chaque année ? Dans la vallée de l’Ubaye aussi, vous trouverez un bon plan que vous garderez longtemps, pour chaque hiver ou au printemps !
Ainsi, vous n’aurez que l’embarras du choix si vous avez envie de découvrir les plus belles vallées des Alpes en France. Que vous ayez envie de détente ou de frisson, les vallées de l’Ubaye, de la Maurienne et de la Tarentaise sauront vous séduire par leurs charmes authentiques.